Contexte

Deux évènements majeurs ont marqué 2009 et 2010 : la crise financière et la crise climatique. Sur ces deux fronts, les groupes de pression d’entreprise s’en sont pris aux décideurs de l’UE –au niveau du Parlement Européen, de la Commission, mais aussi au niveau national des États Membres- et ce, aussi intensément qu’efficacement. L’échec du Sommet de Copenhague d’une part et l’absence de réformes fortes des marchés financiers d’autre part ont démontré la puissance de ces entreprises et de leurs stratégies de lobbying lucratif aux dépens de réglementations plus propices au climat et au consommateur. Voilà pourquoi le Prix 2010 du Pire Lobbying de l’UE se focalise à la fois sur le climat et la finance. 

Le but général du Prix est d’exposer et contrecarrer les pratiques douteuses des groupes de pression dans le domaine du changement climatique et des réglementations financières, afin de discréditer les grands noms du lobbying auprès des décideurs de l’UE. Au cours de leur travail quotidien, les organismes de la société civile sont témoins de l’influence de groupes d’entreprise, influence démesurée et tolérée lors de la prise de décisions dans ces domaines, y compris grâce à un accès privilégié aux décideurs. C’est déjà d’un problème en soi, mais l’accès privilégié ainsi obtenu par des manœuvres de lobbying malhonnêtes est encore plus inquiétant et répréhensible et constitue un argument de poids en faveur d’une réforme. 

Le Prix souligne aussi la nécessité d’une obligation de transparence et de règles déontologiques dans le lobbying européen. La Commission Européenne et le Parlement négocient actuellement un registre commun des lobbyistes de l’Union Européenne qui serait de fait obligatoire. Les agents des parties intéressées devraient alors signer le registre commun pour pouvoir accéder au Parlement Européen. Par conséquent, les groupes de pression devraient alors s’inscrire eux-mêmes sur un registre public et expliquer pour qui ils travaillent et quelles sommes d’argent sont impliquées. Cependant, le registre du lobbying est facultatif; il est si inefficace qu’il n’empêche en rien les lobbyistes de travailler dans l’ombre. 

Le Prix du Pire Lobbying de l’UE est organisé par Corporate Europe Observatory (Observatoire de l'Europe Industrielle), Friends of the Earth Europe (Amis de la Terre Europe), LobbyControl et Spinwatch.

Lobby-Cleaner

Lobby-Cleaner, l’antihéros du Prix du Pire Lobbying de l’UE, hante les coulisses du pouvoir de Bruxelles dans le but d’assainir les lobbies et d’assainir le lobbying. Son but est de nettoyer la pagaille causée à Bruxelles.

Son entrée en scène se fera à l’ouverture du Prix, le 13 octobre, pour réapparaitre ensuite à Bruxelles et dans toute l’Europe durant la période de vote. Lobby-Cleaner n’est pas unique, ils sont toute une armée et vous pouvez les rejoindre –d’abord en votant, puis en vous mobilisant pour faire pression sur vos députés européens et sur les décideurs de l’UE pour qu’ils favorisent l’obligation de transparence et de réglementations déontologiques au sein du lobbying européen. 

Catégories en 2010

Deux catégories sont retenues cette année pour le Prix du Pire Lobbying de l’UE –le climat et les réglementations financières. Les crises climatiques et financières sont deux domaines essentiels où un lobbying intense a pu bloquer des réglementations propices au climat et au consommateur. 

Climat: Avant le coup d’envoi du sommet de Cancun sur le climat, le Prix du Pire Lobbying Climatique de l’UE met en lumière les entreprises et les groupes de pression qui ont utilisé des tactiques douteuses en 2010 pour essayer de saboter les réglementations ambitieuses de l’UE dans ce domaine. Les Nominés ont fait usage d’arguments fallacieux et de menaces pour bloquer les réglementations et promouvoir le profit d’une partie seulement de l’industrie européenne, aux dépens du public. 

Les partenaires de la catégorie climat sont : Oxfam, Climate Action Network Europe (CAN Europe), World Development Movement.

Finance: Après la crise financière épouvantable de 2008, le Prix du Pire Lobbying Financier de l’UE met en lumière les entreprises et les groupes de pression qui ont utilisé des tactiques douteuses en 2010 pour essayer de saboter les réglementations financières nécessaires pour sortir de la crise. 

Les Nominés ont fait pression en secret (les efforts pour rester dans l’ombre sont très prononcés) afin de promouvoir le profit de l’industrie financière aux dépens de l’intérêt public et du bien-être de la société. 

Les partenaires de la catégorie finance sont : ATTAC Europe, World Development Movement.

La communication du Prix est soutenue par 38 degrees et Campact.

Calendrier

13 octobre 2010: Début des votes sur internet

26 novembre 2010: Clôture des votes

2 décembre 2010: Annonce des lauréats du Prix 2010 du Pire Lobbying de l’UE

Vérification légale

Vérification légale des textes de nominations par Arnoud Engelfriet, avocat – www.arnoud.engelfriet.net

Histoire des prix

Les prix sont nés en 2005 grâce à quatre organismes – Corporate Europe Observatory (Corporate Europe Observatory), les Amis de la Terre Europe (Friends of the Earth Europe), Lobby Control et Spinwatch- qui souhaitaient faire connaitre leur campagne sur la transparence et le lobbying par le biais d’un évènement attrayant. Avec le temps, le Prix du Pire Lobbying de l’UE (WLA, Worst EU Lobby Awards en anglais) est devenu la référence pour tous ceux qui s’intéressent à la surveillance des pratiques lobbyistes à Bruxelles. Le Prix donne chaque année l’occasion aux organisateurs de discuter des pratiques de lobbying douteuses, des cas de conflits d’intérêts et d’écoblanchiment. Les journalistes basés à Bruxelles s’intéressent à l’évènement et les votes du public augmentent chaque année, montrant clairement l’intérêt du public européen pour ces questions de transparence.

Organisateurs du Prix 2010 du Pire Lobbying de l’UE

Corporate Europe Observatory (Observatoire de l'Europe Industrielle) est un groupe de recherche menant des campagnes pour exposer et contester l’accès privilégié et l’influence qu’ont certaines entreprises et leurs groupes de pression sur les prises de décisions de l’UE. Cette confiscation des décisions de l’UE aboutit à des mesures qui exacerbent l’injustice sociale et accélèrent la destruction de l’environnement au niveau mondial.

Friends of the Earth Europe (Les Amis de la Terre Europe) militent pour des sociétés durables et équitables ainsi que pour la protection de l’environnement. Ils réunissent plus de 30 organismes nationaux comprenant des milliers de groupes locaux et font partie du plus grand réseau populaire mondial pour l’environnement, Friends of the Earth International (Amis de la Terre International).

LobbyControl est une association à but non lucratif allemande faisant campagne pour plus de limitations et de transparence dans le domaine du lobbying, tout en travaillant pour une démocratie ouverte active. Ils se placent en observateurs des stratégies d’ingérence, des structures du pouvoir et des activités lobbyistes à Berlin et Bruxelles et ils mettent en lumière le travail des groupes de réflexion et la manipulation des medias.

Spinwatch est une association à but non lucratif indépendante qui surveille le rôle des relations publiques et du spin (optimisation pour les moteurs de recherche) dans nos sociétés contemporaines. Fondée en 2004, l’association œuvre pour une meilleure compréhension du rôle des relations publiques, de la propagande et du lobbying par le biais de leur site internet et par des campagnes d’actions dans les medias, par l’écriture de livres et de brochures, par des ‘spinwalks’ et du journalisme d’investigation.

Partenaires catégorie climat

Oxfam est un mouvement mondial qui œuvre avec d’autres mouvements pour trouver des solutions durables à la pauvreté et à l’injustice. En travaillant directement avec les communautés, Oxfam tente d’influencer ceux qui ont le pouvoir afin d’améliorer les conditions de vie des pauvres et leurs moyens de subsistance, et de leur donner la parole lors de décisions qui les concernent. Leurs campagnes s’attaquent aux pratiques sournoises qui créent et maintiennent la pauvreté, y compris le changement climatique puisqu’il affecte d’abord les plus pauvres au niveau mondial. En savoir plus…

Climate Action network Europe (CAN-E) est reconnu comme le réseau majeur européen qui travaille sur les problèmes de climat et d’énergie. Avec 129 membres dans 25 pays européens, CAN-E s’affaire à essayer d’empêcher un changement climatique dangereux et à promouvoir les énergies renouvelables ainsi que les politiques environnementales en Europe. En savoir plus…

Le World Development Movement (WDM) milite pour établir la justice économique. C’est-à-dire le droit des communautés pauvres à choisir leur moyens de sortir de la pauvreté et la fin des politiques néfastes qui placent le profit avant les gens et l’environnement. WDM fait pression sur les décideurs, organise des campagnes publiques et produit des recherches solides pour amener un changement aux plus pauvres de la planète. WDM enquête, expose et conteste les politiques gouvernementales et d’entreprise qui font du tort aux communautés les plus vulnérables, les enferment dans la pauvreté. En savoir plus…

Partenaires catégorie finance

ATTAC, « L’Association pour la Taxation des Transactions Financières pour l’Aide aux Citoyens » fondée en France en 1998 est une organisation internationale et un réseau de mouvements pour la justice mondiale qui comprend des groupes actifs dans une quarantaine de pays. Attac se bat contre le néolibéralisme mondialisé et œuvre avec d’autres pour promouvoir des alternatives sociales, environnementales et démocratiques au processus de mondialisation. Attac défend la réglementation des marchés financiers, la fermeture des paradis fiscaux, l’introduction de taxes globales servant à financer les biens publics mondiaux, l’annulation de la dette des pays en voie de développement ainsi qu’une réglementation juste du commerce. En savoir plus…

Le World Development Movement (WDM) milite pour établir la justice économique. C’est-à-dire le droit des communautés pauvres à choisir leur moyens de sortir de la pauvreté et la fin des politiques néfastes qui placent le profit avant les gens et l’environnement. WDM fait pression sur les décideurs, organise des campagnes publiques et produit des recherches solides pour amener un changement aux plus pauvres de la planète. WDM enquête, expose et conteste les politiques gouvernementales et d’entreprise qui font du tort aux communautés les plus vulnérables, les enferment dans la pauvreté. En savoir plus…

Partenaire communications

38 Degrees est une communauté de militants populaires comptant plus de 175000 citoyens britanniques. Les membres de 38 Degrees font campagne ensemble pour un Royaume Uni plus juste, plus écologique et plus démocratique. En mai 2010, des milliers de membres de 38 Degrees ont aidé à convaincre le gouvernement britannique de promettre des règles plus strictes afin de stopper le lobbying d’entreprise secret. En savoir plus…

Campact représente un réseau de plus en plus dense de personnes qui interviennent quand les décisions politiques sont à la dérive. L’impact de Campact se fait ressentir de manière importante grâce aux courriels, faxes et appels téléphoniques demandant à voter contre les intérêts des groupes de pression bien organisés. Campact permet aux gens de s’impliquer politiquement même lorsqu’ils ont peu de temps entre leurs études, leur travail et/ou leur famille. En savoir plus…

Background

Two major issues marked 2009 and 2010: the financial crisis and the climate crisis. On both fronts corporate lobbying directed to EU decision-makers – in the European Parliament and Commission, but also in national Member States – has been as intense as it was successful. The failure of the Copenhagen talks on the one hand, and the lack of strong reforms on the financial markets on the other hand, have demonstrated the strength and the powerful strategies of business when it comes to for-profit lobbying at the expense of more climate- and consumer-friendly regulation; hence the twofold focus on climate and finance of the 2010 edition of the Worst EU Lobbying Awards.
The overall aim of the awards is to expose and counter the dirty lobbying tactics related to climate change policies and financial regulation in order to make the big business lobby less credible among EU decision-making circles. In their daily work, civil society organisations have noticed and witnessed the disproportionate influence business groups are allowed on EU policy-making in these fields, including through privileged access to decision-makers. In addition to being problematic per se, privileged access gained by using unethical lobby tactics is even more concerning/condemnable and makes a compelling case for reform.
The Awards also highlight the need for mandatory transparency and ethics rules for EU lobbying. The European Commission and the Parliament are currently negotiating on a joint register for lobbyists in the European Union that would be de facto mandatory. Interest representatives would have to sign up the joint register to get access passes to the European Parliament. This would involve for lobby groups to register themselves in a public register and to explain who they work for, and how much money is involved. But the lobbying register is voluntary, and it is so weak and flawed that it does not prevent lobbyists from working in the dark.

Lobby-Cleaner

Lobby-Cleaner, the Worst EU Lobbying Awards’ anti-heroine, roams the corridors of power cleaning lobbies, and cleaning lobbying. She is here to clean up the mess created by corporate lobbyists in Brussels.

She will make her first appearance at the launch of the Awards, October 13th, and will reappear throughout Brussels and Europe during the voting phase. Lobby-Cleaner is not alone, there is an army of Lobby-Cleaners out there, and you can join the ranks – first with your vote, and second by mobilising to put pressure on your MEPs and EU decision-makers to push for mandatory transparency and ethics rules for EU lobbying.

Categories in 2010

This year there are two categories in the Worst EU Lobbying Awards – climate and financial regulation. The climate and the financial crisis are two crucial policy areas where intense industry lobbying has blocked effective climate and consumer-friendly regulation.
Climate: Ahead of the kick start of the climate negotiations in Cancun, the Climate Worst EU Lobbying Award highlights companies or lobby groups that in 2010 have employed problematic lobbying tactics in their attempts to undermine ambitious EU policies on climate. Nominees have been using false arguments and threats to block regulation and promote the profits of a part only of European industry, again at the expense of the public needs.
Partners in the climate categories are: Oxfam, Climate Action Network Europe (CAN Europe), World Development Movement
Finance: In the aftermath of the terrible financial crisis that hit in 2008, the Finance Worst EU lobbying Award highlights companies or lobby groups that in 2010 have used problematic lobby tactics in their attempts to block the financial regulation needed to fix the crisis.
Nominees have been lobbying in secret (effort to hide from public eye is very strong) to promote profits of financial industry at the expense of public interest and welfare of society
Partners in the finance category are: ATTAC Europe, World Development Movement.
Communications of the awards is supported by 38 degrees and Campact.

Timeline

October 13th, 2010: Start of internet voting
November 26th, 2010: Voting closed
December 2nd, 2010: Announcement of the winners of the 2010 Worst EU Lobbying Awards

Legal check

Legal check of the nomination texts by Arnoud Engelfriet – www.arnoud.engelfriet.net

History of the awards

The awards were born in 2005 out of the willingness of four organisations – Corporate Europe Observatory, Friends of the Earth Europe, Lobby Control and Spinwatch – to publicise their campaigning on transparency and lobbying through a publicly appealing event. Over the course of the years, the Worst EU Lobby Awards (WLA) have become a benchmark for whoever is interested in monitoring lobbying practices in Brussels. They have provided the organisers with a yearly media opportunity to communicate around dirty and shady lobbying, cases of conflicts of interest and greenwashing. Brussels-based journalists continually enquire about the event and public voting has grown steadily over the years, clearly demonstrating the European public interest for transparency issues.

Organisers of the 2010 Worst EU Lobbying Awards

Corporate Europe Observatory is a research and campaign group working to expose and challenge the privileged access and influence enjoyed by corporations and their lobby groups in EU policy making. This corporate capture of EU decision-making leads to policies that exacerbate social injustice and accelerate environmental destruction across the world.

Friends of the Earth Europe campaigns for sustainable and just societies and for the protection of the environment, unites more than 30 national organisations with thousands of local groups and is part of the world's largest grassroots environmental network, Friends of the Earth International.

LobbyControl is a German non-profit initiative campaigning for boundaries and transparency in the field of lobbying while aiming for a lively and open democracy. It observes strategies of interference, power structures and lobbying activities in Berlin and Brussels and throws light on the work of think-tanks and the manipulation of media.

Spinwatch is an independent non-profit making organisation which monitors the role of public relations and spin in contemporary society. Founded in 2004, it promotes greater understanding of the role of PR, propaganda and lobbying through its website and through campaigning activities, including media appearances, book and pamphlet writing, ‘Spinwalks’ and investigative reporting.

Climate partners

Oxfam is a global movement of people working with others to find lasting solutions to poverty and injustice.  Working directly with communities Oxfam seek to influence the powerful to ensure that poor people can improve their lives and livelihoods and have a say in decisions that affect them. Campaigns tackle the underlying policies and practices which create and sustain poverty including climate change, because it is hitting the world’s poorest people first and hardest. Read more…

Climate Action network Europe (CAN-E) is recognised as Europe's leading network working on climate and energy issues. With 129 members in 25 European countries, CAN-E unites to work to prevent dangerous climate change and promote sustainable energy and environment policy in Europe. Read more…

World Development Movement (WDM) campaigns to establish economic justice. This means the right of poor communities to determine their own path out of poverty, and an end to harmful policies which put profit before people and the environment. WDM lobby decision-makers, organise public campaigning and produce robust research to win change for the world's poorest people. WDM investigate, expose and challenge government policies and corporate actions that harm vulnerable communities and trap people in poverty. Read more…

Finance partners

ATTAC, the "Association for the Taxation of Financial Transactions for the Aid of Citizens" was founded in France in 1998 and is an international organisation and network in the global justice movement with active groups in about 40 countries. Attac fight against neoliberal globalisation and work jointly to promote social, environmental and democratic alternatives in the globalisation process. Attac stands for the regulation of financial markets, the closure of tax havens, the introduction of global taxes to finance global public goods, the cancellation of developing countries' debts and for justice in the regulation of trade.  Read more…

World Development Movement (WDM) campaigns to establish economic justice. This means the right of poor communities to determine their own path out of poverty, and an end to harmful policies which put profit before people and the environment. WDM lobby decision-makers, organise public campaigning and produce robust research to win change for the world's poorest people. WDM investigate, expose and challenge government policies and corporate actions that harm vulnerable communities and trap people in poverty. Read more…

Communications partners

38 degrees is a people powered campaigning community of over 175,000 UK citizens. 38 Degrees members campaign together for a fairer, greener, more democratic UK. In May 2010 thousands of 38 Degrees members helped persuade the UK government to promise tighter rules to stop secret corporate lobbying. Read more…

Campact represents an increasingly dense network of people who intervene when political decisions are on the rocks. Campact make a large impact by emailing, sending faxes or making calls to vote against well organised lobby interests. Campact enables people to get politically involved even if they do not have much time because of their studies, their jobs and/or their family. Read more…